Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Comprendre la surface de référence

Publié le 13 Septembre 2024

Avec la correction de la méthodologie de calcul du DPE pour les petites surfaces, une nouvelle notion a fait son apparition : la surface de référence. Le guide DPE à destination des diagnostiqueurs que vient d’éditer le Cerema permet de savoir comment déterminer cette surface.

Surface de référence et DPE

À la suite des anomalies constatées sur les performances estimées des logements de petite surface, le DPE a évolué depuis le 1er juillet 2024. La méthodologie à appliquer tient maintenant compte de la surface de référence au lieu de la surface habitable. Pour calculer la surface de référence, le diagnostiqueur doit cumuler la surface habitable, la surface des vérandas chauffées et toutes les surfaces chauffées de plus de 1,80 m sous plafond à usage principal d’occupation humaine.

Définir une surface à usage principal d’occupation humaine

Le guide du DPE édité par le Cerema apporte aux diagnostiqueurs des précisions permettant d’estimer la surface de référence à utiliser pour le DPE. Une surface à usage principal d’occupation humaine est une surface aménagée afin de pouvoir accueillir une présence humaine prolongée et régulière et d’être utilisée au quotidien pour des activités. L’espace peut être consacré au travail, aux loisirs, etc. Il doit de plus contenir du mobilier (bureau, sièges, équipements de divertissement ou de sports) permettant un usage de la pièce sur une durée significative.

Un atelier de bricolage, une salle de jeux, de sport, de réunion ou encore un bureau sont ainsi à considérer comme faisant partie de la surface de référence, même si ces pièces n’ont pas d’ouverture sur l’extérieur ou sont en sous-sol. En revanche, une pièce utilisée comme grenier ou espace de stockage ne doit pas être comptée dans la surface de référence.

« Retour aux actualités
Les autres prestations