Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Dépôt d’une proposition de loi sur les logements bouilloires

Publié le 17 Juillet 2025

À l'initiative de la Fondation pour le logement, une proposition de loi a été déposée sur les logements bouilloires afin d’adapter l’immobilier aux fortes chaleurs et de protéger les occupants.

Les logements bouilloires en France

Cela fait maintenant 3 ans que la Fondation pour le logement alerte sur les logements rendus invivables en été à cause des fortes chaleurs. Le rapport 2025 révèle ainsi que 42 % des ménages ont souffert de la chaleur chez eux en 2024, alors que l’été a été relativement tempéré en France. De même, en 2024, 3 700 personnes sont mortes de la chaleur. Aux yeux de la Fondation, le problème des logements bouilloires est structurel et ne peut qu’empirer avec le réchauffement climatique. Un tiers des logements français sont des bouilloires. 40 % d’entre eux ne sont ainsi pas bien équipés en protection solaire extérieure, un moyen pourtant simple pour éviter efficacement les surchauffes. Même les logements neufs restent peu adaptés aux fortes chaleurs : seuls 10 % des biens de classe A ont un bon confort d’été.

Le contenu de la proposition de loi

La proposition de loi élaborée avec l’aide de la Fondation du logement demande tout d’abord que la définition de la précarité énergétique intègre la surchauffe des habitations. Le texte propose également que les coupures d’électricité soient interdites toute l’année pour ne pas priver les ménages d’utiliser des équipements comme les ventilateurs. De même, il demande l’affichage obligatoire de la note confort d’été du DPE sur les annonces immobilières. La proposition de loi propose enfin l’élaboration d’un calendrier de rénovation des bouilloires et que le confort d’été soit traité par les rénovations globales. La fondation estime par ailleurs qu’un milliard d’aides supplémentaires permettrait d’équiper à l’horizon 2040 tous les logements de protections solaires et de brasseurs d’air.

« Retour aux actualités
Les autres prestations