la vente
Publié le 11 Avril 2025
Depuis le 1er avril 2025, les ménages ont à nouveau la possibilité de demander un PTZ pour les aider à financer l’achat d’un logement neuf partout en France.
Jusqu’au 31 mars 2025, le PTZ pouvait être demandé pour l’achat d’un logement neuf dans un habitat collectif et situé en zone tendue (A, A bis ou B1) où la demande est très supérieure à l’offre immobilière. Depuis le 1er avril, le prêt à taux zéro est devenu accessible pour les maisons individuelles neuves et sur tout le territoire français. L’extension du PTZ est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027. Ce prêt aidé, sans frais de dossier ni intérêts à payer, peut couvrir de 10 à 30 % de l’achat d’une maison neuve et de 20 à 50 % de l’achat d’un appartement.
Un ménage voulant bénéficier du PTZ ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 années qui précèdent la demande de prêt. Ses revenus ne doivent pas dépasser les plafonds réglementaires définis par commune et en fonction du nombre de personnes qui occuperont le logement. Le bien immobilier acheté doit également être considéré comme neuf (construit il y a moins de 5 ans). Sous certaines conditions, le PTZ peut aussi être accordé à un particulier pour l’achat d’un logement ancien, la transformation d’un local en logement ou encore l’achat du logement social qu’il occupe. Enfin, le PTZ ne doit pas financer la totalité de l’achat immobilier. Il est donc à compléter par d’autres prêts.