la vente
Publié le 14 Mai 2025
Avec l’interdiction de mise en location des logements classés G depuis le 1er janvier 2025, le nombre de ménages ayant fait appel à MaPrimeRénov’ pour engager une rénovation est en hausse.
Selon les données de l’Anah, 63 509 ménages ont bénéficié du dispositif MaPrimeRénov’ pour les accompagner dans leur rénovation depuis début 2025. Les rénovations d’ampleur (17 178 logements) sont particulièrement plébiscitées, puisque leur nombre a été multiplié par 3 par rapport au premier trimestre 2024. 80 % des rénovations d’ampleur concernent les biens immobiliers les plus énergivores classés F ou G. Les rénovations par geste ont quant à elles concerné 46 331 logements. 1,4 milliard d’euros de travaux ont d’ores et déjà été engagés en ce début 2025 pour 700 millions d’aides.
Le ministère du Logement a indiqué sa volonté d’améliorer la qualité de l’accompagnement des ménages qui s’engagent dans une rénovation afin de soutenir le succès de MaPrimeRénov’. Quatre axes d’amélioration doivent ainsi être mis en place. Les délais d’instruction des dossiers de rénovation d’ampleur des logements individuels (maison ou appartement) vont ainsi être réduits. L’objectif de l’Anah est d’instruire les dossiers en 4 mois maximum pour les rénovations d’ampleur et en 5 semaines pour les rénovations par geste. L’accompagnement des rénovations globales va également être renforcé, en particulier pour les dossiers de mauvaise qualité ou avec suspicion de fraude. Plusieurs mesures seront de plus mises en place afin de mieux maîtriser les coûts des rénovations globales individuelles : prioriser les dossiers les plus économiques, demander des devis comparatifs, etc. Enfin, une proposition de loi est en cours de finalisation afin de lutter activement contre les fraudes.