Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Que deviennent les logements classés G qui ne peuvent plus être loués ?

Publié le 13 Mars 2025

Depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de mettre en location un bien immobilier classé G. La plateforme Se Loger constate ainsi une baisse des annonces de location pour ces biens… mais une hausse des annonces sans étiquette DPE.

La baisse des mises en location des passoires énergétiques

L’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques à compter du 1er janvier 2025 a été anticipée par certains bailleurs. Se Loger a en effet constaté en 2024 une baisse des annonces de location de 16 % pour les biens classés G. Cette tendance se confirme début 2025. Il y a en effet 87 % d’annonces de location en moins pour les biens notés G sur un an. Il subsiste actuellement 2, 3 % d’annonces pour des habitations notées G. Thomas Lefebvre, vice-président data de Se Loger, souligne cependant qu’il reste à déterminer ce que sont devenus les biens classés G non mis en location. Ont-ils été rénovés ? Mis en vente ? Proposés en location de courte durée ?

Des annonces sans étiquette énergie

Parallèlement à la baisse des offres de location pour les biens classés G, Se Loger constate en effet une augmentation des annonces sans classe DPE. À la mi-janvier, 18 % des annonces immobilières de location ne mentionnent pas la classe DPE, soit 57 % de plus en un an. Ces annonces peuvent donc potentiellement cacher des logements considérés comme indécents sur le plan énergétique. De telles pratiques sont sanctionnables. Un bailleur peut en effet écoper d’une amende administrative pour une annonce immobilière sans note DPE. Un locataire peut également se retourner contre le bailleur s’il n’a pas été informé qu’il loge dans une passoire thermique.

« Retour aux actualités
Les autres prestations