Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Rénovation énergétique, attention aux arnaques !

Publié le 06 Juin 2025

Avec le développement des aides à la rénovation énergétique, les arnaques sont en forte recrudescence. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter de vous faire avoir.

Les différents types d’arnaques

Il est difficile pour beaucoup de particuliers de se repérer dans les différentes aides publiques à la rénovation. Certains professionnels peu scrupuleux profitent de cette méconnaissance et ont mis sur pied différents types d’arnaque. Certains ménages subissent ainsi des démarchages téléphoniques parfois insistants. Ils sont pourtant interdits pour la rénovation depuis 2020. Certaines entreprises peuvent également vous forcer la main pour signer un contrat avec des clauses abusives ou pour créer à votre nom un compte MaPrimeRénov’. Enfin, les aides promises peuvent ne pas exister ou avoir été surestimées, et certaines entreprises, une fois l’acompte versé, ne finissent pas les travaux.

Les précautions à prendre

Pour éviter les escroqueries à la rénovation énergétique, il y a de bons réflexes à adopter. Méfiez-vous tout d’abord de tout professionnel qui a un comportement suspect : proposition de contrat qui n’est pas clair sur les prix, les aides ou la prestation, tentative de vous imposer un artisan. Vous devez lire attentivement le contrat proposé et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Vous bénéficiez également d’un délai de rétractation de 14 jours. Il est également conseillé de se tourner vers France Rénov’ pour vérifier ce que l’on vous propose et vous assurer que vous avez affaire à artisan RGA. Enfin, ne communiquez jamais vos identifiants fiscaux et créez vous-même votre compte MaPrimeRénov’ pour demander les aides à la rénovation. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers la plateforme SignalConso.

« Retour aux actualités
Les autres prestations