Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Un dispositif de prévention des risques RGA en test

Publié le 09 Octobre 2025

Un dispositif d’aide à la mise en place de mesures préventives contre les sinistres immobiliers RGA va être testé dans une dizaine de départements, dont le Tarn.

Le risque RGA

Le réchauffement climatique entraîne une forte croissance du retrait-gonflement argile (RGA) qui peut être à l’origine de fissures sur les biens immobiliers. Ces dégâts pèsent lourd sur le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Les RGA ont en effet donné lieu à plus de 3 milliards d’indemnités en 2022. Pour éviter l’explosion des coûts liés au RGA, le gouvernement a décidé de tester un dispositif d’aides afin de prévenir leur impact sur les logements. Plusieurs départements, dont le Tarn, vont expérimenter cette mesure. Un budget de 30 millions d’euros est prévu pour financer l’expérimentation.

Les aides à la prévention des RGA

Un bien immobilier doit remplir plusieurs conditions pour être éligible aux aides : avoir moins de 15 ans, ne pas avoir plus de deux étages, être utilisé comme résidence principale, ne pas être mitoyen, être dans une zone à aléas RGA et avoir reçu moins de 10 000 € au titre d’une indemnisation CatNat RGA depuis 2015. Les aides sont destinées à financer les études préalables (comme l’étude de vulnérabilité ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage) et les travaux préventifs. Une dizaine de travaux sont éligibles aux aides : réparation de fuites d’eau, protection des remblais, installation d’un écran anti-racine, etc. Les demandes d’aide sont à déposer sur le site internet Démarches Simplifiées.

« Retour aux actualités
Les autres prestations