Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Déjouer les pièges de la rénovation énergétique

Publié le 11 Juillet 2024

L’UFC-Que Choisir a fait le point sur les 5 pièges les plus courants en matière de rénovation énergétique.

Une entreprise agréée par l’état ?

Les sociétés qui démarchent les particuliers peuvent mettre en avant un agrément des pouvoirs publics ou se présenter en tant qu’organisme public. Prenez toujours le temps de vérifier à qui vous avez affaire avant de vous engager. Sachez de plus qu’aucun organisme public ne démarche les ménages.

Une obligation de bilan énergétique ?

Certains démarcheurs peuvent vous inciter à croire qu’un bilan énergétique ou une rénovation énergétique, sont obligatoires. C’est faux ! Il n’y a aucune obligation de rénovation énergétique. Le DPE, ou bilan énergétique, est quant à lui incontournable avant de se lancer dans des travaux mais pas toujours obligatoire. Restez aussi vigilant si on vous propose une visite technique ou une étude de faisabilité gratuites.

Des économies d’énergie garanties ?

Les entreprises participant à des foires et des salons vantent souvent les économies d’énergie réalisées pour vous inciter à passer commande. Attention ! Dans ces circonstances, il n’y a pas de droit de rétractation. Avant de signer, prenez le temps de comparer les différentes offres. Vérifiez également que les performances annoncées sont bien écrites noir sur blanc dans le contrat.

Où est passée la prime énergie ?

L’entreprise qui a réalisé les travaux vous a promis des primes CEE, mais une fois le chantier terminé, les sommes versées sont bien plus faibles que prévues voire nulles. Pour savoir à quelles aides vous avez droit et être accompagné dans vos démarches, adressez-vous à France Rénov’ avant le début du chantier.

Pas de certification RGE ?

Votre demande d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, CEE…) a été refusée, car le professionnel n’est pas certifié RGE alors qu’il vous a assuré le contraire ? Prenez le temps de vérifier la certification du professionnel avant de vous engager. Il est également possible de vous retourner contre lui en cas de fraude.

« Retour aux actualités
Les autres prestations