la vente
Publié le 12 Juillet 2023
Interrogé par France 3 Occitanie, Antoine Fabre, notaire dans le Tarn, fait le point sur le ralentissement du marché immobilier dans le département et les perspectives à venir.
2022 avait été une année particulièrement faste pour l’immobilier régional. Selon la chambre des notaires de la Cour d’appel de Toulouse, le marché des maisons à bâtir avant ainsi fait un bond de 20,8% en 2022. Selon Antoine Fabre, la première partie de l’année 2023 est marquée par une baisse des ventes après 5 années de dynamisme. Pour le notaire, les chiffres sont revenus au niveau d’avant 2018.
Le prix médian pour l’ensemble des ventes enregistrées dans le département est de 163 000 € pour une surface habitable de 105 m2. Le prix médian est plus haut (180 000 €) pour les maisons classiques. Certaines communes, comme Gaillac, Lavaur, Rabastens et Saint-Sulpice affichent également des prix de l’immobilier plus élevés.
Antoine Fabre pense que ce ralentissement du marché immobilier va persister dans les mois qui viennent. Il s’attend en effet à ce que la perte de vitesse prévue en immobilier entraîne un début de baisse des prix vers l’automne. Le notaire se veut néanmoins rassurant et encourage les ménages à ne pas céder à la panique. Il rappelle en effet que l’immobilier reste une valeur refuge. Réaliser une moins-value lors de la revente de son bien immobilier est ainsi un phénomène qui reste rare.