Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Le reste à charge allégé pour tous les ménages dans le cadre de MaPrimeRénov’

Publié le 06 Août 2024

Le gouvernement vient de décider de mettre en place une nouvelle mesure pour booster les rénovations d’ampleur : une modification des règles d’écrêtement pour tous les ménages bénéficiaires d’aides à la rénovation d’ampleur MaPrimeRénov’.

Le principe des règles d’écrêtement

Un ménage qui veut réaliser la rénovation de son logement peut faire appel à plusieurs dispositifs publics afin de cumuler les aides : MaPrimeRénov’, les CEE ou encore les aides régionales et intercommunales. L’application de règles d’écrêtement plafonne néanmoins les sommes qui peuvent être perçues en fonction des revenus du ménage. S’il est aisé, les aides publiques ne peuvent ainsi représenter plus de 40 % du montant des travaux. Pour un ménage aux revenus intermédiaires, les subventions représentent au maximum 60 % des travaux. Le reste à charge, surtout pour des travaux d’ampleur, peut donc être conséquent et freiner bien des particuliers.

Un reste à charge bientôt en baisse

Pour relancer les rénovations globales boudées par les Français, le gouvernement a donc révisé les règles d’écrêtement afin de diminuer le reste à charge des travaux réalisés dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur. Un premier décret fait passer le seuil d’écrêtement de 40 à 60 % pour les ménages aux ressources supérieures et de 60 à 80 % pour ceux aux revenus intermédiaires. Un autre décret est attendu afin de relever le seuil d’écrêtement pour les ménages aux revenus modestes de 80 à 90 %. Ces mesures entreront en vigueur au 1er janvier 2025 pour les dossiers de demande d’aide déposés à partir de cette date.

« Retour aux actualités
Les autres prestations