la vente
Publié le 27 Janvier 2023
Après une campagne 2022 jugée encourageante, la plateforme-SI amiante sera à nouveau disponible dès le 1er février 2023 pour le dépôt des rapports annuels d’activités 2022 et les rapports de repérage.
La plateforme SI-Amiante a pour objectif de faciliter la transmission des rapports d’activités annuels aux ministères chargés de la santé et du logement et des rapports de repérage de l’amiante de la liste A aux préfectures. De la mi-février à la mi-juin 2022 s’est déroulée la première campagne de dépôt des rapports annuels 2021. 19% des diagnostiqueurs ont alors enregistré leur rapport d’activités. De plus, 108 rapports sur les matériaux de la liste A ont été déposés sur la plateforme. Le gouvernement estime que le bilan de cette première campagne est encourageant.
Le dispositif est donc reconduit pour 2023. Les opérateurs de repérage amiante pourront déposer leur rapport d’activités annuels à partir du 1er février 2023 sur la plateforme. Les rapports de repérage peuvent quant à eux être déposés sur la plateforme ou via le logiciel métier s’il est interfacé avec le SI-Amiante. Le ministère de la santé et de la prévention a par ailleurs annoncé que des améliorations ont été apportées à l’application grâce aux retours d’expérience des fédérations de diagnostiqueurs et des opérateurs. Le compte SI-Amiante propose également des tutoriels vidéo et un guide des utilisateurs à destination des diagnostiqueurs. Enfin, une adresse mail (si-amiante@sante.gouv.fr) est à leur disposition pour toute question.