Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Pourquoi un audit énergétique ?

Publié le 28 Décembre 2023

L’obligation de fournir un audit énergétique pour la vente de certains biens immobiliers et pour l’obtention de certaines aides à la rénovation a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce diagnostic.

Les audits énergétiques

Il y a actuellement deux types d’audits énergétiques. L’audit énergétique réglementaire est imposé depuis le 1er avril 2023 pour la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété classé F ou G. L’audit énergétique peut aussi être incitatif. Il est alors exigé pour l’obtention de certaines aides à la rénovation MaPrimeRénov’. Les deux diagnostics contiennent des préconisations de travaux détaillées sur le plan technique et budgétaire. Ils doivent être harmonisés au 1er avril 2024.

L’utilité de l’audit énergétique

Si l’audit énergétique est obligatoire dans le cadre de certaines ventes et de certains dispositifs d’aides, les travaux qu’il préconise ne sont qu’indicatifs. L’audit énergétique est en effet avant tout un outil d’aide à la décision en matière de rénovation. Ce document indique tout d’abord à l’acheteur d’une passoire thermique les différents scénarios envisageables pour un bien plus économe en énergie et plus confortable. En détaillant le coût des travaux et les aides financières possibles, l’audit lui permet également, s’il décide de se lancer dans une rénovation, d’intégrer ce coût à son budget d’acquisition. Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’audit permet enfin de cibler les travaux les plus pertinents et d’anticiper leur coût. Pour s’y retrouver dans le maquis de la rénovation, l’audit énergétique est un outil d’une grande efficacité !

« Retour aux actualités
Les autres prestations