la vente
Publié le 10 Octobre 2023
Selon le courtier Vousfinancer, le DPE est désormais un critère essentiel pour l’obtention d’un prêt immobilier. De mauvaises performances énergétiques peuvent entraver l’accès au crédit !
Obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’un logement avec des performances énergétiques médiocres est devenu plus difficile selon le courtier Vousfinancer. Les établissements bancaires voient en effet un mauvais DPE comme une source de risques pour le ménage emprunteur. Un logement peu performant énergétiquement se traduira tout d’abord par des factures d’énergie plus élevées qui vont peser sur le reste à vivre des acheteurs, surtout en période de crise. De plus, la rénovation d’un tel bien peut avoir un coût considérable. Or, en l’absence de rénovation, un logement voit sa valeur se déprécier sur le marché. Depuis plusieurs mois, les professionnels constatent en effet que de tels biens subissent une décote qui peut atteindre 30% à la vente.
Pour faire face à ce risque, les établissements bancaires ont adapté les conditions d’accès au crédit immobilier en fonction du DPE. Pour l’achat d’une résidence principale avec de mauvaises performances énergétiques, certaines banques demandent ainsi un apport complémentaire de 10%. Elles peuvent aussi conditionner l’obtention du crédit à la souscription d’un prêt travaux ou à l’existence d’un budget consacré à la rénovation. D’autres préfèrent accorder un taux de crédit bonifié (de 0,1 à 0,3%) aux acquéreurs d’un bien neuf, d’un bien rénové performant ou lorsque le crédit intègre une rénovation future (devis à l’appui). Si vous souhaitez demander un crédit immobilier, attention au DPE du bien qui vous intéresse !