Diagnostic immobilier Narbonne 11100

Un guide pour informer sur l’amiante

Publié le 14 Novembre 2023

La préfecture de la région Occitanie a rédigé une plaquette à destination des particuliers rappelant la réglementation à respecter en cas de chantier sur des matériaux avec de l’amiante. Elle indique également les centres pouvant accueillir les déchets d’amiante et où trouver un professionnel certifié pour procéder au retrait.

Un rappel de la réglementation

La plaquette rappelle tout d’abord la dangerosité de l’amiante, qui peut libérer des fibres cancérogènes lors de travaux, de manipulation ou du transport. C’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié pour le retrait d’amiante. Les matériaux amiantés, qui ne peuvent pas être réutilisés, sont à envoyer dans une filière adaptée de stockage. L’amiante doit également être conditionné dans des emballages étanches afin d’éviter la diffusion de fibres lors du transport. Sachez enfin que, selon le code de l’environnement, abandonner des déchets est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.

Le traitement de l’amiante dans le Tarn

Il existe dans le Tarn deux centres de stockage d’amiante lié à Lavaur et à Dénat. Ces centres sont équipés d’alvéoles spécifiques pour l’amiante lié à des matériaux inertes sans altération de leur intégrité (canalisations, plaques ondulées, bardage…). Le troisième site de stockage Tarnais, à Graulhet, prend en charge l’amiante lié et libre. L’amiante libre (par exemple les flocages, les équipements de protection ou les débris) ne peut être stocké que dans une installation pour déchets dangereux. Le guide précise enfin où un particulier peut trouver la liste des professionnels certifiés pour le retrait d’amiante. Le guide est téléchargeable sur le site du plan santé travail Occitanie.

« Retour aux actualités
Les autres prestations